Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce) les sites marchands ont connu une grande explosion (+20 000 en une année).
Avant de passer commande le consommateur doit prendre quelques précautions :
· Identifier les sites marchands : en vérifiant que l’adresse correspond à une société ayant une existence légale ; sa dénomination sociale, son numéro d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers, son capital, son adresse, son adresse mail, son téléphone, etc…
Se méfier des sociétés qui n’indiquent qu’une boîte postale. Si l ‘entreprise est étrangère, les droits des consommateurs ne sont pas forcément les mêmes.
· Vérifier le contenu de l’offre et les prix
· Vérifier les conditions générales de vente et les modalités d’accès au service après-vente (numéro de téléphone non surtaxé pour les réclamations)
· La description du produit vendu doit être claire et détaillée
· Le délai de livraison maximum doit être indiqué sur la commande
· Le site doit être sécurisé ( un cadenas apparait en bas de page). Les banques proposent des services pour sécuriser les achats sur internet ( e-carte-bleue, assurance, …)
· Vous avez un délai de rétractation de 7 jours
En cas de problème :
· Si le produit n’arrive pas dans les 7 jours qui suivent la date limite de la livraison vous pouvez l’annuler et exiger le remboursement y compris tous les frais dans un délai de 30 jours.
· Si le produit ne vous convient pas, vous avez le droit de le renvoyer dans un délai de 7 jours (les frais de retour seront alors à votre charge).
· En cas de non-conformité ou de détérioration, retourner la marchandise en exigeant un échange, la réparation ou l’annulation avec remboursement
· Faire jouer la garantie du vendeur : celle de la conformité ou celle des vices cachés selon les cas .
Source : Article les Echos vendredi 9 décembre 2011