Médiation et eauUn service gratuit vient d’être créé pour régler les litiges opposants les consommateurs avec les sociétés privées de distribution d’eau. Marc Censi a été élu à la tête de ce service pour un mandat de trois ans renouvelable. Cette initiative émane de la Fédération des entreprises de l’eau et de deux associations d’élus locaux.
Comment saisir le médiateur ?
Pour saisir le médiateur de l'eau, un courrier doit être envoyé à l'adresse suivante: Médiation de l'Eau, BP 40463, 75366 Paris Cedex 08. Le différend entre le consommateur et l'entreprise doit dater de moins de deux ans. Le Médiateur dispose alors d’un mois, à compter de la date d’envoi du dossier, pour confirmer ou non si le litige rentre effectivement dans le champ de la médiation. A l’issue de l’instruction du dossier qui ne peut excéder trois mois, il rend un avis qui doit permettre aux parties de résoudre leur différend de façon équitable. Ce recours est gratuit. Le consommateur doit préalablement avoir sollicité le service de réclamation de son distributeur. L’acceptation du dossier par le médiateur suspend les délais de recours légaux devant les tribunaux.